Bonne retraite Renaud Gagné !

Partager

C’est un hommage tout en émotion qui a été rendu à Renaud Gagné, directeur québécois d’Unifor de 2015 à 2022. À l’aube de sa retraite, le congrès a tenu à souligner son implication syndicale de plus de 41 ans. Évidemment, on ne passe pas autant d’années à se dévouer pour le mouvement ouvrier sans laisser sa marque. Engagé, ne comptant jamais les heures, près des membres de la base, négociateur coriace, on peut dire que dans de nombreux dossiers, Renaud Gagné aura réussi à obtenir des gains importants pour les membres d’Unifor.

Le confrère Gagné a débuté son implication syndicale dans les années 1980 dans une usine de papier située à Amos dans le nord du Québec. En 1984, il a été embauché à titre de représentant syndical pour le Syndicat canadien des travailleurs du papier (SCTP), l'un des syndicats fondateurs du Syndicat canadien des communications, de l’énergie et du papier (SCEP), maintenant Unifor.

Pendant les 23 années suivantes, il sillonnera de nombreuses régions du Québec tout en développant une vaste expérience de négociation dans plusieurs secteurs d’activités économiques.

En 2007, il est élu au poste de vice-président Québec du SCEP et agit comme responsable du secteur papier et forêt. Bien que son accession à ce poste soit concomitante avec la crise sans précédent que cette industrie a connue, le confrère Gagné s’est taillé une solide réputation dans plusieurs dossiers en mettant de l’avant des solutions innovatrices pour la sauvegarde des emplois et des conditions de travail, dont les régimes de retraite.

Lors de la création du syndicat Unifor, Renaud est nommé directeur adjoint. De 2015 à 2022, il a été élu au poste de directeur québécois d’Unifor.

Pendant toutes ces années, il a notamment fait d’innombrables représentations auprès des divers paliers de gouvernements à la défense et la sauvegarde des droits des travailleuses et travailleurs. Il a piloté des dizaines de tables de négociation, dont les derniers renouvellements des contrats modèles, dans l’industrie du papier de l’Est du Canada et dans le secteur sciage au Québec. Il a siégé au Conseil exécutif national d’Unifor, au bureau de la FTQ et au conseil d’administration du Fonds de solidarité FTQ, de Solifor et du bras immobilier du Fonds de solidarité FTQ.

Nous lui souhaitons une retraite plus que méritée; santé et bonheur pour les prochaines années.

Renaud et sa famille