Il est nécessaire d’exempter les journaux de l’initiative sur la responsabilité élargie des producteurs

Main Image
Image
stack of newspapers
Partager

Madame Danielle Smith
Première ministre de l’Alberta

Madame la Première ministre de l’Alberta,

Objet : Soutenez des industries de l'information et de l’imprimerie fortes en Saskatchewan / au Manitoba

Je vous écris aujourd’hui à propos d’un sujet relatif aux industries des médias et de la presse écrite. Unifor est le plus grand syndicat du secteur privé au Canada représentant 315 000 membres partout au pays travaillant dans 20 secteurs de l’économie canadienne. Dans les médias, notre syndicat représente plus de 12 000 travailleuses et travailleurs, dont plus de 6 000 membres dans les industries de l'information et de l’imprimerie.

Les journaux et les nouvelles locales sont conçus pour servir le bien public et constituent un élément essentiel d’une démocratie saine. L’essor de l’Internet a gravement diminué le nombre de journalistes professionnels qui travaillent pour les journaux canadiens et Unifor est à l’avant-garde de la lutte pour maintenir cette industrie en bonne santé. Nous avons perdu des milliers d’emplois dans le journalisme au cours des dernières décennies et les journaux se battent pour rester ouverts. Les déserts de nouvelles, de grandes étendues du territoire canadien sans aucune source de nouvelles locales, deviennent la nouvelle normalité, ce qui nuit à notre démocratie.

Le papier journal sur lequel nos informations sont écrites est l’un des matériaux de recyclage les plus courants. Le recyclage du papier journal permet également de sauver des arbres. La responsabilité élargie des producteurs (REP) semble à première vue être une excellente initiative. Il s’agit de rendre les producteurs de plastiques et d’emballages responsables du recyclage de ces emballages. Quiconque a aidé un enfant à déballer un nouveau jouet comprend qu’il y a trop de plastique et de carton, sans parler des impossibles attaches torsadées. Le transfert de la charge des coûts de recyclage obligera inévitablement les producteurs à innover et à trouver des moyens d’empaqueter leurs produits dans nettement moins d’emballages.

Le seul hic, c’est que les journaux ne sont pas des emballages, ils sont le produit – un produit important qui est déjà le matériau de recyclage le plus répandu et le plus couronné de succès. Dans la plupart des provinces du Canada, le programme de REP a traité les journaux de la même façon que les déchets d’emballage, ce qui a fait augmenter le coût de production des journaux. En effet, les journaux sont obligés de réduire le nombre de pages et, par conséquent, la valeur pour les lecteurs.

C’est pourquoi l’Ontario a exempté les journaux de son programme de REP. Le fardeau supplémentaire représenté par ce programme pour les éditeurs de journaux ne fera que créer des coûts qui ne devraient pas être imposés à une industrie déjà mise à rude épreuve et confrontée à tant d’obstacles.

Pour cette raison, et parce que nous croyons sincèrement que le soutien aux journaux et aux nouvelles locales est très avantageux pour la province de l’Alberta, nous exhortons votre gouvernement à imiter l’Ontario et de nombreuses autres juridictions aux États-Unis et à exempter le papier journal de votre programme de REP.

Nous vous remercions de votre attention dans cette affaire. N’hésitez pas à communiquer avec moi si vous avez des questions ou si vous désirez approfondir le sujet.

Cordialement,

Lana Payne
Présidente nationale

c.c.     Gavin McGarrigle, Directeur de la région de l’Ouest
Roxanne Dubois, Adjointe exécutive à la présidente nationale d’Unifor
Randy Kitt, Directeur du secteur des médias d’Unifor
Erika Barootes, Secrétaire principale
Rob Anderson, Président de l’équipe de transition
Marshall Smith, Chef du personnel