Le 22 avril, nous célébrons le Jour de la Terre

Main Image
Image
terre depuis l'espace
Partager

C’est en ce jour que nous réfléchissons à l’importance de notre environnement et à son lien évident avec notre propre santé et celle de nos familles. Nous prenons également conscience du rôle de la mobilisation sociale et de la protection environnementale dans la victoire sur la menace du virus COVID-19 et sur tous les autres problèmes de santé qui menacent le genre humain dans notre environnement sursollicité aujourd’hui.

Les membres d’Unifor, le plus grand syndicat du secteur privé au Canada, sont nombreux à être aux premières lignes des défis que pose le changement climatique, tant au niveau des risques directs pour leur santé et leur sécurité que des risques pour la sécurité d’emploi découlant des politiques climatiques axées sur la décarbonisation de l’économie canadienne. 

Les syndicats sont fiers de leur longue tradition de syndicalisation des lieux de travail en vue d’améliorer les conditions d’emploi. Alors que les impacts climatiques se font de plus en plus sentir sur nos lieux de travail, il est temps de se syndiquer et de plaider pour des lieux de travail durables, plus sécuritaires, qui contribuent à la solution du réchauffement climatique, et qui nous préparent à la transition vers une économie décarbonisée.

Unifor a entrepris de mettre en place un groupe de travail national sur le climat afin d’élargir le débat sur le changement climatique, l’adaptation de nos lieux de travail au climat et les initiatives politiques de décarbonisation au travail.    

Nous nous sommes engagés à pérenniser les emplois existants tout en préconisant parallèlement la création d’un plus grand nombre d’emplois verts bien rémunérés, à temps plein, sécurisés et sains dans tous les secteurs de la société.

La protection de leurs emplois et de leurs revenus est le mandat que les membres nous confient. Unifor prendra une part active à tous les aspects de la transition équitable, au fur et à mesure que le pays et le monde entier progresseront vers une économie exempte de carbone.

Aujourd’hui, célébrons notre environnement qui soutient toute vie sur notre planète - Bon Jour de la Terre !