Les mises à pied à Global News sont une nouvelle atteinte à la démocratie au Canada

Main Image
Image
Global News signage with trees and snow in the background.
Partager


TORONTO–Les mises à pied et les restructurations à Global News annoncées cette semaine viennent affaiblir des salles de nouvelles déjà bien maigres et posent un risque pour la démocratie alors que le nombre de travailleuses et travailleurs est en chute libre dans le secteur des médias, affirme Unifor.

« Pour les journalistes, il est de plus en plus difficile de composer avec les annonces régulières de restructurations et de suppressions de postes, a déclaré Lana Payne, présidente nationale d’Unifor. Ce sont eux qui constituent l’épine dorsale de notre démocratie. Pour sauvegarder les informations locales, il faut investir dans les salles de rédaction, et non les supprimer. Nous maintiendrons notre soutien à nos membres pendant ces temps particulièrement difficiles. »

Les coupes budgétaires de Corus Entertainment ont des répercussions sur les journalistes produisant du contenu en ligne, notamment du contenu vidéo. Par ailleurs, Global a aussi décimé sa division sportive primée à Edmonton, la seule offrant une couverture des sports à la télévision locale dans cette ville.

Unifor compte plus de 800 membres des médias de Corus qui font partie de la section locale M1 partout au pays.

Le syndicat a fait partie d’une campagne active pour que la Loi sur la radiodiffusion oblige le Conseil canadien de la radio et de la télévision (CRTC) à soutenir les nouvelles locales, notamment en « développant, finançant, produisant ou promouvant des programmes de nouvelles et d’information locales », avec la création d’un fonds pour les nouvelles.

« Nous devons sauver les nouvelles locales, a déclaré Randy Kitt, directeur des médias d’Unifor. Le CRTC a permis aux diffuseurs étrangers de démanteler systématiquement le modèle d’affaires des nouvelles locales dans ce pays et le projet de loi C-11, bien que celui-ci soit nécessaire et doive être élargi, ne résout pas ce problème. »

Le projet de loi C-11 devrait moderniser la Loi sur la radiodiffusion afin d’intégrer les diffuseurs en continu étrangers (par. ex. Netflix) dans le système réglementaire canadien. Si les diffuseurs en continu étrangers sont désormais autorisés à concurrencer directement les radiodiffuseurs canadiens, ils devraient avoir les mêmes responsabilités que les radiodiffuseurs canadiens lorsqu’il s’agit de diffuser des manchettes canadiennes qui devraient inclure les nouvelles locales.

Unifor représente plus de 10 000 travailleuses et travailleurs des médias, y compris des journalistes des secteurs de la radiodiffusion et de la presse écrite.

Unifor est le plus grand syndicat du secteur privé au Canada, représentant 315 000 travailleuses et travailleurs dans tous les grands secteurs de l’économie. Le syndicat milite pour tous les travailleurs et travailleuses et leurs droits. Il lutte pour l’égalité et la justice sociale au Canada et à l’étranger, et aspire à provoquer des changements progressistes pour un meilleur avenir.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Jenny Yuen, représentante nationale aux communications d’Unifor, à l’adresse @email ou au 416 938-6157.

Media Contact

Jenny Yuen

Représentante aux communications
Email