Les travailleuses et travailleurs des épiceries Metro votent à 100 % en faveur de la grève à l’approche des négociations pour une nouvelle convention collective

Main Image
Image
A man standing in a grocery isle with arms folded.
Partager

Toronto (Ont.)—Les travailleuses et travailleurs des épiceries Metro s’unissent pour réclamer une rémunération équitable, l’accès aux avantages sociaux et des heures de travail stables lors d’un vote historique en faveur de la grève à l’approche des premières négociations pour un nouveau contrat de travail depuis que la COVID-19 a été déclarée pandémique.

« Metro doit s’attaquer aux bas salaires, lesquels ont été amputés davantage par l’inflation, et donner aux travailleuses et travailleurs leur juste part des bénéfices records de l’entreprise, déclare la présidente nationale d’Unifor, Lana Payne. Les travailleuses et travailleurs du secteur de l’épicerie méritent de bons emplois, c’est aussi simple que cela. Et c’est précisément l’objet de cette ronde de négociations. Le vote massif en faveur de la grève démontre l’unité et la détermination des travailleuses et travailleurs du secteur de l’épicerie à l’heure où nous cherchons à obtenir une convention collective comprenant des solutions aux enjeux clés qui touchent les travailleuses et travailleurs ainsi que les clientes et clients. »

La section locale 414 d’Unifor représente 3 700 travailleuses et travailleurs du secteur de l’épicerie dans 27 magasins Metro de la région du Grand Toronto. Le syndicat entame les négociations de la convention collective avec Metro le 26 juin 2023.

« À la table des négociations, nous avons trois grandes priorités : une rémunération équitable pour l’ensemble des travailleuses et travailleurs, un meilleur accès à des avantages sociaux améliorés et des heures de travail plus sûres et plus stables, ainsi que des emplois à temps plein, déclare Gord Currie, président de la section locale 414 d’Unifor. Les emplois qui figuraient autrefois parmi les meilleurs et les solides pour soutenir les familles au Canada comptent aujourd’hui parmi les moins bien rémunérés du pays.  Vous pouvez avoir la certitude que la situation est mauvaise quand une travailleuse ou un travailleur de l’épicerie ne peut pas se permettre les denrées alimentaires qu’il place sur les rayons de Metro. »

Les membres d’Unifor au sein de Metro demeurent déterminés à négocier une convention collective équitable qui reflète leur contribution inestimable au succès de l’entreprise.

« Le vote à 100 % en faveur de la grève est un message clair de la part des travailleuses et travailleurs dévoués de Metro quant à leur détermination inébranlable à lutter pour des salaires équitables, de meilleures conditions de travail et la protection de bons emplois. Unifor sera solidaire de ces travailleuses et travailleurs à chaque étape des négociations avec l’un des géants de l’épicerie les plus rentables au Canada », poursuit Mme Payne.

Le syndicat a lancé un site Web de campagne, www.goodgroceryjobs.ca (en anglais seulement), pour partager les solutions d’Unifor aux problèmes qui affectent à la fois les travailleuses et travailleurs de l’épicerie et les consommatrices et consommateurs, ainsi qu’un engagement interactif que les membres du public peuvent signer pour montrer leur soutien aux travailleuses et travailleurs.

Unifor est le plus grand syndicat du secteur privé au Canada, représentant plus de 315 000 travailleuses et travailleurs dans tous les grands secteurs de l’économie. Le syndicat milite pour tous les travailleurs et travailleuses et leurs droits. Il lutte pour l’égalité et la justice sociale au Canada et à l’étranger, et aspire à provoquer des changements progressistes pour un meilleur avenir.

Pour toute demande de renseignements des médias, veuillez communiquer avec Paul Whyte, représentant aux communications du syndicat national d’Unifor à @email ou au 647 549-6546.