Unifor émet des doutes sur la volonté de Wescast de maintenir la fonderie de Wingham en activité

Main Image
Image
exterior sign of the Wescast foundry in Wingham, Ontario.
Partager

WINGHAM, Ontario—Unifor a obtenu une note interne de Wescast Industries dans laquelle les propriétaires étrangers de la fonderie de Wingham indiquent que les installations ne fermeront pas, une affirmation que le syndicat juge douteuse.

« Le bilan de la direction de Wescast et de son propriétaire se résume à des promesses brisées, à des violations à répétition de la convention collective et à un manque de respect à l’égard des travailleuses et des travailleurs, a déclaré Lana Payne, présidente nationale d'Unifor. Notre syndicat refuse de croire à la bonne foi de l’entreprise. Actuellement, la parole de Wescast ne vaut pas le papier sur laquelle elle est imprimée ».

Le 30 mai 2023, une note attribuée à l’unité commerciale nord-américaine de Wescast Industries (En anglais seulement) a été distribuée aux employés. La note faisait suite à la condamnation par Unifor de la décision de l’entreprise de fermer la fonderie. Dans ce document, les intentions de l’entreprise semblent floues et ne tiennent pas compte des préoccupations des membres du syndicat concernant les projets de fermeture de l’usine.

« Le gagne-pain des travailleuses et travailleurs de Wescast est en jeu. Ils méritent davantage que quelques mots griffonnés sur une page. Ils méritent le respect, a déclaré Naureen Rizvi, directrice de la région de l’Ontario d’Unifor. Si Wescast reconnaît réellement la valeur du travail acharné réalisé par les membres d’Unifor dans cette usine depuis des générations, alors elle dévoilera pleinement ses intentions ».

Wescast a été rachetée en 2013 par la société Sichuan Bohong Industry Co. Ltd. dont le siège social est situé en Chine. Le syndicat a depuis fait part de ses nombreuses inquiétudes quant à l’avenir de l’usine et, en janvier 2023, a déposé un grief dénonçant l’approvisionnement par l’entreprise, à l’étranger, de pièces moulées en provenance de Chine et destinées au marché nord-américain.

« Le fait est que cette entreprise continue de fournir des produits que nos membres sont censés fabriquer en vertu de notre convention collective, ce qui constitue une violation de notre convention collective, a déclaré Joel Sutton, président de la section locale 4207 d’Unifor à Wescast. Il est évident que l’entreprise a déjà transféré notre travail à l’étranger et la probabilité que du travail expatrié revienne est toujours mince. Si Bohong réclame notre confiance, elle devra d’abord la mériter ».

La fin de semaine dernière, les membres de la section locale 4207 d’Unifor se sont réunis pour parler des frustrations engendrées par la situation et des moyens d’inciter le public à soutenir à la fois les travailleuses et les travailleurs et la fonderie.

La convention collective entre Unifor et Wescast prend fin le 30 juin 2023 et les deux parties doivent entamer des négociations ce mois-ci.

Unifor est le plus grand syndicat du secteur privé au Canada, représentant plus de 315 000 travailleuses et travailleurs dans tous les grands secteurs de l’économie. Le syndicat milite pour de meilleures conditions de travail, des salaires équitables et l’égalité des droits pour tous les travailleurs et travailleuses, s’efforçant de bâtir une société plus équitable et plus prospère.

Pour organiser une entrevue par Skype, Zoom ou FaceTime, communiquez avec Davis Molenhuis, représentant aux communications d’Unifor, à @email ou au 416 575-7453 (tél. mobile).

Media Contact

David Molenhuis

Représentant national aux communications
Email