Unifor exhorte la Nouvelle-Écosse d'apporter des changements aux services de garde

Partager

Unifor exhorte la Nouvelle-Écosse de mettre en œuvre immédiatement les recommandations de son examen sur les services de garde réglementés.

« Les conclusions du rapport parlent d’elles-mêmes, notre système de services de garde a désespérément besoin d’investissement », a déclaré Lana Payne, directrice de la région de l’Atlantique d’Unifor.

« Les employées et employés des services de garde sont gravement sous-payés et il manque tout simplement d’espaces en services de garde réglementés dans la province. Les parents ont aussi besoin de services de garde abordables et accessibles. Cet investissement aidera grandement les familles et notre économie. »

L’examen des services de garde réglementés en Nouvelle-Écosse dont les résultats ont été diffusés récemment fait écho à plusieurs des préoccupations soulignées dans le mémoire d’Unifor déposé au gouvernement au sujet des services de garde. Les travailleuses et travailleurs des services de garde en Nouvelle-Écosse gagnent 4 $ de moins que la moyenne nationale et sont les moins bien payés au pays avec un salaire à peine plus haut que le salaire minimum.

Les travailleuses et travailleurs représentés par Unifor aux services de garde Town Day Care de Cap Breton étaient en grève en mars dernier et ont attiré l’attention sur les nombreux problèmes des services de garde dans la province, y compris à quel point les éducatrices et éducateurs de la petite enfance sont sous-payés.

« Nous menons cette lutte depuis plus de 30 ans dans la province, alors que nous sommes systématiquement sous-financés », a déclaré Lisa Gentile, présidente de l’unité Town Day Care, de la section locale 4600. « Les enfants et les parents méritent mieux. Des changements sont nécessaires rapidement plutôt que trop tard. »

« Les avantages d’investir dans l’éducation à la petite enfance et les services de garde s’observent rapidement et ont des incidences positives sur la santé, l’éducation et l’économie », a affirmé Lana Payne.