Unifor exige que des changements immédiats soient apportés aux prestations parentales de l’assurance-emploi

Main Image
Image
Le directeur québecois d'Unifor, Daniel Cloutier, avec sept autre person devant une-arrière plan de drapeaux provincials.
Partager

Daniel Cloutier, directeur québécois, a pris la parole au nom d’Unifor aux côtés de Daniel Blaikie, député néo-démocrate dans la circonscription d’Elmwood-Transcona, pour demander que des changements soient apportés à l’assurance-emploi, qui se révèle discriminatoire à l’égard des nouveaux parents.

« Les personnes qui n’ont jamais touché de prestations d’assurance-emploi ne savent peut être pas que les règles actuelles ne permettent de combiner des prestations spéciales, comme les prestations de maternité, parentales, de maladie ou pour proches aidants, et des prestations régulières d’assurance-emploi que pendant un maximum de 50 semaines, même si ces congés sont protégés par la législation sur les droits de la personne, a déclaré Daniel Cloutier aux journalistes présents à la tribune de la presse sur la Colline du Parlement.

« Les travailleuses et travailleurs sans emploi qui ont pris des congés de maternité, parentaux, de maladie ou pour proches aidants sont privés de leurs pleins droits à l’assurance-emploi, qu’ils payent d’ailleurs de leur poche. Doit-on comprendre que pour ce gouvernement, la discrimination basée sur le genre est acceptable quand ça implique des couts supplémentaires?  »

Image
Le directeur québecois d'Unifor, Daniel Cloutier, debout sur un podium

D’autres représentantes et représentants syndicaux du Syndicat canadien de la fonction publique, du Congrès du travail du Canada et de l’organisme Mouvement Action-Chômage étaient également présents pour prendre la parole en faveur des changements recommandés. 

« Nous demandons simplement au gouvernement de faire ce qui est juste, particulièrement pour les femmes à la grandeur du pays qui touchent des prestations de maternité et parentales, a indiqué Daniel Blaikie. C’est un bon investissement, un petit investissement, mais qui va faire une grande différence pour les familles canadiennes. »

Dans leur programme électoral de 2021, les libéraux se sont engagés à « renforcer le système d’[assurance-emploi] et le rendre plus inclusif, comblant les lacunes révélées pendant la COVID-19 ».

L’ancienne ministre responsable de l’assurance-emploi, Carla Qualtrough, a admis dans les médias que l’impossibilité de combiner les prestations régulières et spéciales crée un problème d’équité, en particulier pour les nouvelles mères, et déclaré qu’il s’agissait d’une préoccupation majeure.

« Unifor a abordé cet enjeu à la table de négociation en négociant des mesures supplémentaires de soutien au revenu dans plusieurs secteurs pour atténuer le problème », a précisé Daniel Cloutier, qui a fait remarquer qu’il n’est tout simplement pas suffisant de régler le problème un milieu de travail à la fois et que le gouvernement doit en faire une priorité pour l’ensemble des travailleuses et travailleurs.

En juin 2021, Unifor a publié un document d’orientation spécial intitulé Instaurer un régime d’assurance-emploi inclusif, équitable et résilient pour les travailleuses et les travailleurs au Canada dans lequel le syndicat demandait au gouvernement fédéral d’éliminer le plafond établi à 50 semaines pour les prestations spéciales et régulières d’assurance emploi combinées et de prolonger la période de référence et de prestations jusqu’à un minimum de 104 semaines pour résoudre le problème.

Le Groupe de travail interprovincial sur l’assurance-emploi (dont Unifor fait partie) demande également au gouvernement de permettre la combinaison des prestations spéciales d’assurance-emploi et des prestations régulières pour une durée totale de 104 semaines. 

En plus de cet important changement pour les travailleuses et travailleurs, Unifor milite sans relâche en faveur de changements au régime d’assurance-emploi qui soutiendraient plus équitablement les travailleuses et travailleurs dans l’ensemble des secteurs et des régions, peu importe les circonstances.

« Unifor réitère sa solidarité envers tous les autres travailleurs et travailleuses qui ne sont toujours pas protégés et demande au gouvernement de respecter enfin ses engagements », a ajouté Daniel Cloutier.

Les réformes recommandées par le syndicat répondent à divers besoins, favorisent l’inclusion et protègent le régime d’assurance-emploi contre les incertitudes futures, créant ainsi un solide filet de sécurité pour les travailleuses et travailleurs.

Pour de plus amples renseignements sur l’appel au changement d’Unifor ou y contribuer, visitez le site www.unifor.org/fr/modifierAE
 

Media Contact

Véronique Figliuzzi

Représentante aux communications - Québec
Email

Shelley Amyotte

Représentante aux communications - Région de l'Atlantique
Email