Unifor salue l’intervention du Canada à la veille de l’échéance de fermeture de la canalisation 5

Main Image
Image
worker in overalls and hard hat standing outside of a refinery
Partager

Le 11 mai 2021

CALGARY – Unifor est soulagé d’apprendre que le ministre fédéral des Ressources naturelles intervient à la veille de l’échéance de demain pour la fermeture par Enbridge d’un tronçon clé de l’infrastructure énergétique entre le Canada et les États-Unis, lequel répond aux besoins énergétiques vitaux de quatre provinces et de quatre États.

« La gouverneure du Michigan compromet de façon irresponsable une partie essentielle de l’infrastructure et met en péril des milliers d’emplois, a déclaré Jerry Dias, président national d’Unifor. Nous soutenons entièrement le dépôt d’un mémoire par le gouvernement canadien pour tenter de poursuivre la médiation entre Enbridge et l’État du Michigan. »

Aujourd’hui, le Canada a déposé un mémoire en amicus curiae devant la Cour de district des États-Unis pour le district ouest du Michigan afin d’appuyer la poursuite de la médiation entre Enbridge et l’État du Michigan.

L’automne dernier, la gouverneure du Michigan Gretchen Whitmer a donné à Enbridge jusqu’au 12 mai 2021 pour fermer un tronçon de pipeline qui transporte du pétrole brut de façon sécuritaire depuis 67 ans.

Selon le communiqué du gouvernement fédéral, la canalisation 5 représente un lien énergétique et économique essentiel entre le Canada et les États-Unis, et exprime la conviction du Canada voulant que la Cour fédérale américaine soit l’autorité appropriée pour entendre l’affaire entre le Michigan et Enbridge.

« La sécurité énergétique, la prospérité économique et le soutien aux travailleurs de l’énergie sont des priorités absolues pour le gouvernement du Canada », a déclaré l’honorable Seamus O’Regan.

« La fermeture de la canalisation 5 serait catastrophique pour la sécurité énergique de la région puisqu’elle entraînerait une baisse de 45 % de l’approvisionnement des raffineries desservies par la canalisation, y compris les raffineries de Sarnia, de Nanticoke et de Montréal, et mettrait en péril au moins 4 900 emplois en Ontario, a fait savoir Jerry Dias. Les répercussions se feraient sentir aussi loin qu’en Alberta et en Saskatchewan. »

Jerry Dias souligne que le projet de tunnel des Grands Lacs d’Enbridge, approuvé en 2018, détournera la canalisation 5 sous le lit du lac du détroit de Mackinac, au Michigan, éliminant pratiquement le risque d’un incident impliquant le pipeline.

Unifor est le plus grand syndicat du secteur privé au Canada, représentant plus de 315 000 travailleurs dans tous les grands secteurs de l’économie. Le syndicat milite pour tous les travailleurs et leurs droits; il lutte pour l’égalité et la justice sociale au Canada et à l’étranger, et aspire à provoquer des changements progressistes pour un meilleur avenir.

Pour toute demande de renseignements des médias ou organiser une entrevue par FaceTime, Zoom ou Skype, communiquez avec Ian Boyko, représentant aux communications d’Unifor, à l’adresse @email ou au numéro 778-903-6549 (cellulaire).